Description de l’enseignement
Par définition, une organisation regroupe un ensemble d’individus ou de groupes — caractérisés par des habilités, expertises ou compétences diverses et liés par des interdépendances multiples—, qui se réunissent dans le but de faciliter la réalisation d’un objectif commun. Ainsi, en tant que système social coordonnant le comportement des individus par le biais de rôles, de normes ou de valeurs (Katz & Kahn, 1966), une organisation es tun groupe social structuré et déterminé ayant un impact psychologique sur ses membres (Haslam, 2004).
Ce cours sera consacré à étudier cet impact psychologique au travers de l’apport de la psychologie sociale, de ses théories et de ses méthodes, à l’étude et à la compréhension du fonctionnement humain au sein des organisations. Après avoir présenté les paradigmes dominants de l’étude des organisations, nous verrons en quoi une perspective psychosociale, mettant l’accent sur les aspects collectifs du fonctionnement organisationnel, permet de comprendre les comportements humains au sein des organisations. Nous étudierons les déterminants individuels, collectifs, organisationnels et culturels du comportement au sein des organisations. Cette perspective psychosociale sera développée au travers de différentes applications et au travers de différentes thématiques (p. ex., satisfaction, motivation, leadership, santé et stress, travail en équipe, …).
L’objectif principal de ce cours sera, à partir de lectures proposées par l’enseignant, complétées par des recherches personnelles et autonomes, d’engager une discussion et de partager des connaissances et expériences sur l’ensemble des thématiques du cours. Le cours a pour objectif de présenter les mécanismes sous-tendant les comportements humains, individuels et collectifs, au sein des organisations. Il privilégiera une réflexion critique et argumentée autour des thématiques proposées. Une approche basée sur des démonstrations scientifiques sera également privilégiée. L’enseignant est un expert de son domaine, la psychologie sociale, mais est ouvert à toute opinion autre, solidement argumentée.
Enseignant :
Nom : Fabrice GABARROT
E-mail : fabrice.gabarrot [at] ube.fr
Adresse :
Bureau R16
Laboratoire Psy-DREPI – Pôle AAFE
Esplanade Erasme – BP 27877
21072 DIJON CEDEX
Documents du cours :
https://drive.google.com/drive/folders/1OgIoeBrmMxWkt_OUtm7M46pC4B6d4UqZ?usp=sharing
Déroulement du cours :
Le cours se déroulera sous la forme de 4 Cours Magistraux (CM) et de 2 Travaux Dirigés (TD).
Les Cours Magistraux (CM)
Les CM poseront les bases théoriques nécessaires à l’analyse des situations de travail.
- CM 1 : Introduction à la Psychologie Sociale des Organisations
- CM 2 : Satisfaction au travail, Motivation, et Stress
- CM 3 : Processus de groupe et Performance Collective
- CM 4 : Leadership et Pouvoir dans les organisations
Les Travaux Dirigés (TD) : Une approche par « Jeu de Rôle »
Les TD fonctionneront selon une logique de pédagogie active et d’enquête. Vous ne serez pas de simples étudiants, mais des Consultants Juniors mandatés pour résoudre une crise sociale dans une entreprise fictive (OmniCorp) suite à l’intégration de l’Intelligence Artificielle.
Durant les TD, vous devrez :
- Mener une enquête (recherche documentaire ou entretien terrain) pour valider vos hypothèses.
- Mobiliser les concepts vus en CM (Motivation, Leadership ou Groupe) pour diagnostiquer le problème.
- Utiliser l’IA générative (ChatGPT, etc.) comme un tuteur pour vous aider à décrypter les textes théoriques (apprentissage assisté).
Evaluation
- Evaluation en TD : 100%
Contrairement à ce qui était annoncé ici même, l’emploi du temps ne me permet pas de vous proposer un dossier final, en plus de l’évaluation des TD. Par conséquent, la note de synthèse proposée en TD correspondra à 100% de votre note finale.
Notation
- A (16-18) : La copie est exceptionnelle dans toutes les catégories de rhétorique, de style et d’usage correct. Elle est très originale, extrêmement bien développée, détaillée, fluide et convaincante. Elle peut comporter une ou deux erreurs superficielles.
- B (13-16) : La copie est de qualité, claire et intéressante qui n’est pas aussi originale dans sa conception ni aussi fluide dans son style qu’une dissertation A, mais elle est bien organisée, bien développée et démontre une bonne réflexion de niveau universitaire. Elle comporte quelques erreurs de surface, mais ces erreurs ne masquent pas le sens voulu par l’auteur.
- C (10-13) : La copie est ciblée, elle démontre la compétence d’un·e étudiant·e à écrire et organiser ses idées, mais qui n’a pas l’originalité et l’aisance de la dissertation A, et le développement et l’organisation de la dissertation B. Les principales différences entre les copies B et C sont la qualité et la quantité de détails utilisés pour développer l’idée principale ou la thèse, ainsi que la sophistication et la pertinence de l’angle choisi par l’étudiant·e. Les erreurs d’usage et de mécanique, le mauvais usage des mots et les phrases maladroites dans quelques sections sont plus visibles.
- D (8-10) : La copie est faible, mal organisée et manque de développement (détails) dans la plupart des sections. Elle s’éloigne également du sujet ou de la thèse (hors sujet). La structure des phrases est maladroite ; les mots sont souvent mal utilisés ; le sens, pour la plupart, n’est pas clair et les erreurs d’usage sont trop nombreuses.
- 0 : L’étudiant à rendu copie blanche. L’étudiant a triché : Plagiat (y compris IA), copie, collusion
- Défaillant : L’étudiant n’a pas rendu de copie
Ethique, fraude et Plagiat
Le plagiat peut être défini comme « l’acte de s’approprier la composition littéraire d’un autre, ou des parties ou des passages de ses écrits, ou les idées ou le langage de ceux-ci, et de les faire passer pour le produit de son propre esprit » (Black, 1979 p.1035). Ce concept s’applique avec la même force à tous les devoirs et contributions. Vous devez apporter vos contributions en classe et rédiger vos examens dans vos propres mots. Chaque fois que vous reprenez une idée ou un passage du texte d’un autre auteur, vous devez citer vos sources à la fois en utilisant des guillemets, le cas échéant, et en vous référant de manière appropriée, par exemple par des notes de bas de page ou des citations.
Voici des exemples de fraude :
- Plagier, copier ou tricher de quelque façon que ce soit,
- Remettre un travail dont on n’est pas, en tout ou en partie, l’auteur, exception faite des citations et références explicitement indiquées. On entend par travail un devoir écrit, une dissertation, un test, un examen, un rapport de recherche ou une thèse, que ce travail soit présenté par écrit, oralement ou sous une autre forme,
- Falsifier un énoncé ou une référence en l’attribuant à une source inventée,
- Présenter, sans autorisation écrite préalable des professeurs intéressés ou de l’unité scolaire intéressée, le même travail ou une partie importante d’un même travail dans plus d’un cours, ou une thèse ou un autre travail déjà présenté ailleurs,
- Utiliser le devoir, la copie d’examen, ou le brouillon, etc. d’une autre personne,
- Permettre à une autre personne d’utiliser son devoir, sa copie d’examen, son brouillon, etc.
- Obtenir toute aide ou assistance non autorisée ou justifiée par des raisons médicales ou de santé, qu’elle soit collective ou individuelle,
- Accorder toute aide ou assistance non autorisée ou justifiée par des raisons médicales ou de santé, qu’elle soit collective ou individuelle,
- Présenter des données de recherche falsifiées ou inventées de quelque façon que ce soit.

Laisser un commentaire