Enseignements

Semestre 1

Introduction à la Psychologie Sociale

Licence 1 GESTION - IAE Université de Bourgogne, Dijon.
Cours Magistraux (24H).

Description du Cours
L’objectif de ce cours, et de la psychologie sociale, est d’étudier les comportements humains tels qu’ils s’inscrivent dans un contexte social particulier. Nous discuterons des différents champs de recherche de la psychologie sociale (Soi et estime de soi, cognition sociale, attitude et attribution, influence et manipulation, stéréotypes, préjugés, et discrimination) en établissant les spécificités de l’approche psychosociale. Nous étudierons en particulier le rôle de motivations sociales fondamentales dans l’explication du comportement social.

Psychologie sociale de la communication

1e Année DUT Techniques de Commercialisation -Institut Universitaire du Creusot, Le Creusot.

Cours Magistraux (10H) et Travaux dirigés (12H).

Description du Cours
Ce cours vise a étudier les processus de communication, interpersonnels ou collectifs, au travers des théories, des méthodes et des recherches de la psychologie sociale. Nous aborderons en particulier les questions de communication, d’influence, de persuasion et de manipulation au travers d’une approche théorique et empirique caractéristique de la psychologie sociale. Le cours développera une approche empirique (evidence-based) autour de la communication et du marketing.

Semestre 2

Psychologie sociale des organisations

2e Année DUT Techniques de Commercialisation - Institut Universitaire du Creusot, Le Creusot.
Cours Magistraux (10H) et Travaux dirigés (12H).

Description du Cours
L’objectif du cours est d’étudier le fonctionnement humain au sein des organisations à l’aune des théories et des méthodes de la psychologie sociale. Nous discuterons de l’apport d’une perspective psychosociale à l’étude du comportement humain au sein des organisations. Nous viserons à comprendre les problématiques humaines au sein des organisations de travail et explorerons comment les recherches réalisées en psychologie sociale peuvent apporter un éclairage nouveau et différent aux différentes problématiques organisationnelles (p. ex., satisfaction professionnelle et attitudes face au travail, motivation et stress au travail, leadership, ou encore travail en équipe et performance de groupe).

Site web du cours: bit.ly/IUT-TC2

Interactions sociales au travail

Master 1 Psychologie Sociale, Psychologie du Travail et des Organisations - Université de Bourgogne, Dijon
Cours Magistraux (30H).

Description du Cours
Une organisation est un groupe social structuré et déterminé ayant un impact psychologique sur ses membres (Haslam, 2004). Ce cours sera consacré à étudier cet impact psychologique au travers de l’apport de la psychologie sociale, de ses théories et de ses méthodes, à l’étude et à la compréhension du fonctionnement humain au sein des organisations. L'objectif principal du cours sera, à partir de lectures proposées par l’enseignant, complétées par des recherches personnelles et autonomes, d'engager une discussion et de partager des connaissances et expériences sur l’ensemble des thématiques du cours (p. ex., identité et organisations, motivation, leadership, pouvoir et autorité, santé et stress, comportements productifs et contre-productifs au travail, gestion du changement, …).

Site web du cours: bit.ly/UB-M1

Analyse des données

Master 2 Psychologie Sociale, Psychologie du Travail et des Organisations - Université de Bourgogne, Dijon.
Cours Intégrés.