M2-PSPTO – Option Recherche : Journal Club

Présentation du cours

Enseignant

Description de l’enseignement

Qu’est-ce que cela signifie de faire une bonne recherche ? Comment définir les critères de qualité de la recherche ?
Au cours des dernières années, les chercheurs en psychologie ont été de plus en plus préoccupés par la question de savoir si les résultats des études psychologiques sont fiables et plus généralement reproductibles.
Les débats sont nés de certains événements malheureux de mauvaise conduite scientifique dans le domaine, et ils ont atteint un point culminant avec la découverte récente d’un taux relativement faible de reproductibilité de la littérature publiée, ce qui a conduit à la soi-disant crise de reproductibilité en psychologie.
Le présent séminaire de recherche vise à examiner la question de la qualité de la recherche en psychologie sociale. Nous commençons par dresser un état des lieux de la crise dans ce domaine. Nous mettons ensuite en évidence certaines causes possibles de la crise, en abordant les thèmes de la méconnaissance des outils statistiques, des pratiques de recherche douteuses, des pratiques de publication et des incitations sous-tendant le métier de chercheur. Finalement, nous discuterons des solutions proposées et de leur validité.

Déroulement des cours

Le cours prendra la forme d’un journal club, c’est-à-dire d’une réunion régulière de partage de réflexions à la suite de la lecture d’un article ou d’un chapitre, portant sur des pratiques de recherche en psychologie sociale, et du travail.
Le format est le suivant : Chaque semaine, nous lirons et discuterons 1 à 2 articles qui soulèvent une question particulière par rapport à la recherche en psychologie (sociale). Nous nous concentrerons sur les choses qui peuvent être problématiques dans les méthodes de recherche, la pratique scientifique et la philosophie des sciences. Les théories spécifiques, de sujets de recherche, etc. ne seront pas le sujet de ce journal club, mais pourront être utilisées pour illustrer ces sujets importants. La question n’est pas non plus de stigmatiser un auteur particulier, une méthodologie spécifique, un champ de recherche ou une (sous-)discipline dans son ensemble, mais bien de prendre du recul sur la pratique de la recherche, ses forces et ses faiblesses. L’objectif n’est pas non plus de proposer ou de défendre de façon dogmatique une orthodoxie de la recherche, mais au contraire, de favoriser l’esprit critique (au sens positif du terme) sur la recherche en psychologie.
Les lectures demandent un peu de travail.
Pour vous préparer au journal club, dressez une liste informelle d’observations, d’interprétations, de questions, de commentaires, etc. au fur et à mesure de votre lecture des articles. Concentrez ces observations sur la signification des lectures pour vous (qu’est-ce que j’apprends de cette lecture ?), plutôt que sur les questions de fond (quelles sont les questions spécifiques que je ne comprends pas ?). Cherchez des liens entre les lectures elles-mêmes, entre les lectures et votre propre travail de recherche, etc. Après votre lecture et votre réflexion, dressez une liste de conclusions significatives (mes trois principales réactions à l’article/chapitre/cas). Soyez prêt à discuter de vos observations, de vos conclusions, et de leurs implications pendant le journal club.
Le programme sera mis à jour au fur et à mesure du déroulement du journal club.

Programme

  • 12/10 @16h – Introduction : Présentation du journal club.
  • 27/10 @18h – Journal Club : Simmons, J. P., Nelson, L. D., & Simonsohn, U. (2011). False-Positive Psychology. Psychological Science, 22(11), 1359–1366.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s